Au Brésil, un avion civil qui reliait Cascavel, dans l’État du Parana, dans le sud du pays, à l’aéroport international de Guarulhos, à São Paulo (sud-est), s’est écrasé non loin de la ville de Vinhedo, dans l’État de São Paulo.
Cet ATR-72, de fabrication française, transportait 57 passagers et quatre membres d’équipage. Le président Luiz Inacio Lula da Silva a d’abord dit, lors d’un évènement à Itajai, dans le sud, qu’il semblait que « toutes » les personnes avaient péri, sans être affirmatif. La mairie de Vinhedo, qui a participé aux secours, a par la suite confirmé qu’aucune des 61 personnes à bord n’avait survécu.
Après une brutale descente à pic, l’avion s’est écrasé dans à Vinhedo, localité située à quelque 80 km au nord-ouest de la capitale économique du Brésil. « Il n’y a pas eu de survivant », a indiqué dans un courriel à l’AFP la mairie de Valinhos, qui a participé aux opérations de secours dans la localité voisine de Vinhedo.
Les circonstances de l’accident encore inconnues
Dans un communiqué, Voepass a rapporté « la survenue d’un accident du vol 2283 » dans la région de Vinhedo. « L’aéronef a décollé de Cascavel à destination de Guarulhos. Il n’y a pas encore de confirmation concernant les circonstances de l’accident », précisait la compagnie.
Le président Lula a fait observer une minute de silence pour les victimes.
Des images diffusées par les médias locaux montrent l’appareil en train de chuter à grande vitesse, et d’autres une longue colonne de fumée s’élevant au-dessus de ce qui ressemble à un quartier d’habitation.
Des équipes de pompiers, de la police militaire et de la défense civile de l’État ont été déployées dans le quartier de Capela, à Vinhedo.