Au Royaume-Uni, pas un jour sans rebondissement sur le dossier du Brexit. Ce jeudi 5 septembre Jo Johnson, le frère du Premier ministre Boris Johnson a annoncé sa démission du gouvernement et de son poste de député conservateur.
L’opposition comme la presse britannique s’en donnent à cœur joie : « Une fois de plus, les gens qui ont le moins confiance en Boris Johnson sont ceux qui le connaissent le mieux », a tweeté un député travailliste. « Un exemple rare de politicien démissionnant pour passer moins de temps avec sa famille », s’amuse de son côté un journaliste de la BBC.
Jo Johnson avait déjà quitté l’an dernier le gouvernement de thérèsa may pour protester contre l’accord qu’elle avait conclu sur le Brexit, un Brexit contre lequel il avait fait campagne en 2016. Cela ne l’a pas empêché de rentrer cet été dans le gouvernement de son frère. « Ces dernières semaines j’ai été déchiré entre la loyauté à l’égard de ma famille et l’intérêt national », a-t-il cependant expliqué ce jeudi.
La famille Johnson divisée sur le Brexit
Manifestement Boris Johsnon a compris son geste, soulignant que ça n’a pas dû être facile pour lui. Le Premier ministre a de l’entraînement. « Nous évitons de parler Brexit aux repas de famille », a expliqué leur sœur, Rachel, elle-même opposée comme leur père à la sortie de l’UE.
Mais le coup est dur pour Boris Johnson, qui a déjà exclu cette semaine21 députés conservateurs– un autre a quitté le parti de lui-même – pour avoir voté contre sa stratégie de quitter quoi qu’il arrive l’Union européenne fin octobre.
Loic Gabin k