Depuis deux années déjà, l’organisation éducative britannique T4, en collaboration avec des multinationales, décerne des récompenses aux personnalités africaines qui font bouger les lignes dans le secteur de l’éducation sur le continent.
« Le travail inlassable d’Angie pour faire progresser l’éducation des filles à travers l’Afrique est vraiment inspirant », a déclaré le comité d’organisation pour justifier la désignation de la Zimbabwéenne Angeline Murimirwa (photo) comme lauréate de la médaille africaine de l’éducation pour l’année 2024.
https://x.com/T4EduC/status/1844709257708556522
Cette distinction, qui en est à sa troisième édition, met à l’honneur les dirigeants qui suscitent le changement à travers le continent grâce à l’éducation. Elle est organisée par l’organisation éducative britannique T4 Education et l’entreprise HP, en collaboration avec Microsoft.
Les candidats sélectionnés à travers le continent sont jugés sur la base de leur plaidoyer en faveur de l’éducation, de leur impact dans le secteur de l’éducation et de leur leadership. Des indicateurs qui définissent le combat de Angeline Murimirwa. A la tête de la Campaign for Female Education (CAMFED), un mouvement panafricain, qui s’attaque à la pauvreté, aux inégalités et à l’injustice par le biais de l’éducation des filles et du leadership des femmes, elle a mis en place un modèle visant à favoriser l’éducation des jeunes filles défavorisées.
Ce modèle, qui repose sur une triple action, consiste d’abord à s’attaquer aux obstacles à l’accès à l’éducation des jeunes filles, ensuite à s’assurer de leur formation et de leur insertion professionnelle et enfin à mener un plaidoyer en faveur de l’éducation des filles auprès des gouvernements. Le tout sur la base d’exemples de réussite.
Aujourd’hui, la CAMFED opère dans cinq pays : le Zimbabwe, la Zambie, la Tanzanie, le Malawi et le Ghana, en collaboration avec 7044 écoles partenaires dans des communautés rurales mal desservies. Dans chacun de ces pays, les résultats de l’organisation satisfont. D’après T4 Education, en Tanzanie par exemple, les progrès en alphabétisation des filles marginalisées étaient deux fois plus élevés et les progrès en mathématiques étaient cinq fois plus élevés dans les écoles partenaires de CAMFED.
Angeline Murimirwa est la troisième à remporter cette distinction. Elle succède à la Nigériane Simi Nwogugu, PDG de Junior Achievement Africa, qui elle avait succédé à la Sud-Africaine Mamokgethi Phakeng, vice-chancelière de l’université du Cap. Pour elle, ce n’est pas la première fois que son combat en faveur de l’éducation est reconnu. En 2020, elle a reçu le prix Yidan pour le développement de l’éducation aux côtés de Lucy Lake. Elle a également été reconnue comme l’une des 100 femmes les plus influentes par la BBC, en hommage à son rôle en faveur de l’éducation des filles.
Vanessa Ngono Atangana