Prologue , La vie des étudiants camerounais dans les quatre coins du monde.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une aide que l’état italien mets à la disposition de tout étudiant. Ce soutien se décline sous plusieurs formes.
Déjà, étant un service public décentralisé, chaque région possède une entité/organisme entièrement dédie a son érogation (DSU, ARDSU, …)
Le parcours d’un jeune Africain étudiant en Italie , qu’elle est la démarche à son arrivé?
N’étant pas un service automatique, pour en jouir il faut en faire la demande a travers une procédure et dans des délais bien précis qui sont bien évidemment communiques au travers « d’avis de concours » publies en temps opportun. C’est ici que sont compiles (ces avis) sous forme de document/PDF tout ce qui la concerne : les critères de sélection et de participation, comment postuler, dans quels délais de temps, quels documents fournir et par quels moyens ? … . Le plus souvent, ces avis sont sauf cas exceptionnel toujours publies en début de chaque année académique (juillet-aout-septembre).
C’est là que se déclinent les différentes modes de gestion de la b.e (l’habitation, la nutrition et sommes d’argent).
L’habitation, sont des résidences universitaires constituées pour la plupart de chambres (simples/doubles) et d’appartements à loyer. Selon où on ira, il pourra être laisser le choix d’habiter en résidence ou non. Son accession se fait selon les critères contenus dans l’avis de concours. Exceptionnellement, l’on peut se trouver dans des cas ou le nombres de boursiers dépassent le nombre de postes prévus. Il pourra donc être pris des mesures extraordinaires comme louer des structures hotellières.
L’autre forme sous laquelle se présente la b.e est un revenu de subsistance. C’est une somme d’argent dont il bénéficie pour pouvoir vivre dignement et se consacrer pleinement à ses études sans avoir plus de soucis primaires à résorber. Celle-ci se fait automatiquement par virement bancaire. Quelques chiffres, en Lombardie ou Emilia romagna, elle se trouve dans les 2000euros/semestre a la différence de la toscane ou elle est se situe dans les 900/semestre.
La dernière déclinaison sous laquelle elle se présente est la restauration. Il s’agit d’un service à manger auprès de restaurants agrées ou le boursier peut se retrouver.
Etant certes publique mais régionale, la b.e dans son ensemble est soumise d’abord et avant tout aux réalités de chaque région. Ainsi donc, en Lombardie, Emilia Romagna, piemonte elle ne sera pas semblable à celle de la toscane ou de l’umbria par exemple.
William Kouam ( correspondant Afrik-Jeunes en Italie)