Élu avec triomphe début juillet, Keir Starmer avait promis la transparence et l’exemplarité. Il avait promis de mettre fin à la politique des petits arrangements de ses prédécesseurs conservateurs à Downing Street et de réconcilier le pays après le party gate de Boris Johnson et les scandales entourant la fortune de Rishi Sunak. Mais voilà que le nouveau Premier ministre britannique se retrouve à son tour dans la tourmente, rapporte notre correspondante à Londres, Sarah Menai.
Selon une enquête de Sky News, depuis décembre 2019, Keir Starmer et son épouse auraient reçu pour plus de 120 000 euros de cadeaux, dont le principal donateur s’appelle Waheed Alli, entrepreneur multimillionnaire et membre de la Chambre des lords. Le montant total de ses cadeaux s’élève à plus de 46 000 euros, pour des hébergements, des « vêtements de travail » (pour près de 20 000 euros), ainsi que plusieurs paires de lunettes.
Keir Starmer, un fan du club londonien d’Arsenal, a reçu des invitations pour des matchs de foot pour plus de 47 000 euros. Les billets pour le concert de Taylor Swift, auquel il est allé avec son épouse en juin, valaient environ 4 700 euros. Son épouse Victoria a quant à elle reçu des vêtements de créateurs pour un montant de près de 6 000 euros. Ce cadeau de Waheed Alli n’a lui pas été déclaré au registre par Keir Starmer.
Keir Starmer se défend
Alors depuis ces révélations, la presse conservatrice s’en donne à cœur joie. Le tabloïd The Daily Mail surnomme désormais Starmer « Sir Freebie » (« Monsieur Cadeau ») et parle de « Champagne socialist », soit l’équivalent en anglais de « gauche caviar ».
Au Royaume-Uni aujourd’hui, beaucoup dénoncent ce qui est qualifié « d’hypocrisie » de la part du Premier ministre britannique. Pendant qu’il était dans l’opposition, il a souvent reproché à son prédécesseur, le richissime Rishi Sunak, d’être « déconnecté » des gens ordinaires.
Interrogé lundi 16 septembre, Keir Starmer s’est défendu au sujet des invitations dans les loges pour les matchs d’Arsenal en disant qu’il ne pouvait pas s’asseoir dans les gradins « pour des raisons de sécurité ». « Ne jamais aller à un match d’Arsenal, parce que je ne peux pas accepter une invitation, cela va un peu trop loin », a-t-il estimé.